top of page

Soulager la Colère



"La colère a ceci de particulier qu'elle vous isole.

Comme le chagrin, elle vous retranche du monde et vous fait perdre le sens des relations humaines."

Krishnamurti



Je mets en avant cette citation de Krishnamurti pour m'empresser d'y mettre une réserve,

pour plusieurs raisons :


1- La première est que la colère est aussi une source d'action :

Elle peut être une réaction naturelle, une "non-acceptation de l'inacceptable" qui nous donne la force d'agir. Ici elle nous rend service et est une marque de respect envers nos besoins. Elle s'épuise alors d'elle-même avec la situation qui l'a engendrée.


2- La colère peut aussi durer indéfiniment et affaiblir et enfermer celui-celle qui la nourrit. Il-elle pense ainsi se protéger de la souffrance, ou compenser un déséquilibre, ou encore se justifier de ne pas passer à l'action. En ce sens effectivement, une colère qui perdure isole celui qui la contient.


"Rester en colère c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter

sur quelqu'un et c'est vous que vous brûlez"

Siddharta Gautama



3- Egalement, la colère contient beaucoup d'énergie et même si cela peut faire peur, l'exprimer nous relie à notre propre énergie.

Alors que nous en couper nous isole des autres et nous rend malheureux.



Alors... comment faire pour soulager cette colère et en faire notre alliée ?



"La colère est une force sauvage qu'il faut savoir dompter".

Hervé Desbois



Comme l'ensemble des émotions, la colère est commune à toutes les personnes mais son expression est aussi très mal vue par l'entourage et la société. Quand la tristesse provoque de la compassion autour de nous, la colère, elle, provoque plutôt de l'aversion et du rejet.

Il est vrai que l'expression de notre colère peut parfois faire peur mais quand elle est refoulée la colère se refroidit et se transforme en tristesse ou en rancune. D'où l'importance de l'accueillir et de la comprendre.


Quand on a de la difficulté à exprimer une colère ressentie, un accompagnement par un tiers peut aider :

  • à relâcher l'énergie afin qu'elle ne soit pas dirigée contre soi ou contre l'autre,

  • à se protéger de la culpabilité qu'on peut ressentir à se confronter à cette émotion mésestimée.


C'est ici que la pratique des Constellations familiales nous aide à retrouver l'origine de la colère quand celle-ci perdure et à élargir notre regard sur la situation.

Quelqu'un m'a mis(e) en colère et mon émotion fait un amalgame. J'associe instantanément cette personne à son acte. Elargir mon regard me permet de voir le-la "coupable" dans l'intégralité de ce qu'll ou elle vit. Ceci permet à mon esprit de distinguer acte et auteur de l'acte et de ne pas les fondre dans une seule et même image.


Cette distinction nous aide à comprendre les tenants et les aboutissants, à nous rapprocher de l'auteur du "méfait" et à nous libérer de l'émotion. Pour notre plus grand bien.




Dans un atelier de Constellations familiales, l'animateur va systématiquement chercher à mettre l'amour en évidence. L'amour menacé, l'amour blessé, la quête d'amour.

Cette mise en évidence permet au sujet qui constelle de voir que la colère ressentie est simplement une conséquence d'un amour qui ne peut s'écouler librement. Et cette prise de conscience de la présence de l'amour est très apaisante pour l'âme.


Comments


Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page